Pablo Neruda, de son vrai nom Neftali Reyes, naît le 12 juillet 1904 à Parral, Chili, d'un père cheminot et d'une mère institutrice qui mourra quelques mois plus tard.
1905 : installation en Araucanie (Temuco, Ville de pionniers)
1921 : étudiant en français à Santiago du Chili, participe aux manifestations qui opposent les ouvriers à la police.
1923: publie »» Crépusculaire «« à compte d'auteur.
1924: Vingt poèmes d'amour et une Chanson désespérée.
1924-1926: abandonne les études pour se consacrer à la littérature.
1927-1935: début de sa carrière de diplomate (consul à Rangoon,Colombo, Batavia, Singapour, Buenos-Aires, Barcelone, Madrid).
1935 : À Madrid, il habite la "Maison des fleurs" où il se lie d'amitié avec les poètes espagnols, Lorca, Alberti, etc. Il publie "Résidence sur La Terre".-
1936-1937: Guerre d'Espagne, Lorca est assassiné par les Franquistes, Neruda prend partie pour les républicains. Il est relevé de ses fonctions consulaires et part pour Paris où il édite la revue "Les poètes du monde défendent le peuple espagnol", fonde le "groupe hispano-américain d'aide à l'Espagne", publie "L'Espagne au coeur".
1939: suite à la victoire du Front Populaire au Chili, Neruda est envoyé à Paris où il est chargé d'organiser l'immigration au Chili des réfugiés républicains espagnol.
1952: rencontre Matilde , qui lui inspirera entre autres: La centaine d'amour.
1952-1970 : période d'intense activité littéraire. Neruda est maintenant reconnu partout dans le monde comme un des plus grands poètes de son époque.
1970: soutient la campagne de Salvadore Allende, qui le nommera ambassadeur du Chili à Paris.
1971 : Il obtient le Prix Nobel.
1973: putsh militaire de Pinochet au Chili, mort d'Allende, saccage des maisons de Neruda par les putshistes, mort du poète.
Pablo Neruda est un des plus grands poètes de notre temps. Pacifiste engagé, tout a été pour lui thème d'inspiration. La visite de ses différentes maisons : « La Sebastiana » à Valparaiso, celle «d'Isla negra » en bordure du Pacifique et « La Chascona » dans le quartier de Bellavista, sur les hauteurs de Santiago du Chili est un pèlerinage émouvant pour les amoureux de la poésie. Chaque livre, chaque objet semble respirer et témoigner de la présence du poète.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire