dimanche 8 mars 2009

LA TERRE A UNE PEAU ET CETTE PEAU A DES MALADIES; UNE DE CES MALADIES S'APPELLE L'HOMME - Frédérich NIETZSCHE


LA TERRE EST MALADE

La terre est malade, souffre, s’affaiblit : son sang (l’eau) est de plus en plus pollué ; ses poumons, forêts, bois, parcs sont détruits jour après jour dans les campagnes et dans les villes ; sa peau se couvre de ciment et de goudron, de déchets ; l’air qui nous entoure est contaminé ; sa source (la mer) devient un immense tas d’ordures, un dépotoir de plastiques, de produits chimiques et de déchets industriels... ses fils ( enfants, femmes, hommes, animaux et plantes ) nous sommes sacrifiés pour satisfaire la voracité d’êtres possédés par la peur et l’ignorance ; assassins de la vie, esclaves du pouvoir !
Et toi et moi, ta famille, tes amis et tes voisins, que pouvons nous faire ?
Si tu es maîtresse de maison, n’utilise plus de détergents ; il y a des savons qui ne polluent pas les ravins et les rivières.
Si tu es paysan, sur une petite parcelle ou propriétaire de vastes terres, s’il te plait, ne détruis plus les collines et sème 5 arbres pour 1 que tu es obligé d’abattre.
Si tu es agriculteur, renseigne-toi ! Tu peux cultiver sans produits chimiques. C’est ta santé et celle de tes enfants.
Si tu es propriétaire ou chauffeur d’un véhicule, garde un strict contrôle des échappements de fumée et de gaz.
Si tu possèdes une usine, prends les mesures nécessaires pour éviter la pollution ; l’air et l’eau sont pour tous, ils sont ta santé et celle de tes enfants.
Si tu es employé, secrétaire, instituteur, professeur ou étudiant, trie le papier et le plastique pour qu’ils soient recyclés ; il y en aura qui gagneront leur vie avec moins de fatigue et on coupera moins d’arbres !
Si tu contrôles la consommation superflue d’eau et d’énergie la construction de barrages diminuera, il y aura moins de zones inondées, la vie des animaux et des plantes sera protégée et les dommages écologiques se réduiront pour le bien de tous.
Nous tous : trions les déchets,apprenons à le faire !
Pardon pour mon insouciance, mon ignorance, ma facilité, parce que je deviens égoïste et peu solidaire ;
pardon pour le manque de foi qui diminue l’espérance et l’énergie positive.
Communion, UNION COMMUNE : avec moi-même, avec tout être, avec chaque personne, animal, plante avec tout ce qui m’entoure, avec tout l’environnement, mon pays, la terre, le cosmos.
Texte de réflexion et prise de conscience envoyé par Maria Patricia de Medellin (Colombie) en lien avec la pensée aborigène américaine de la Terre Mère

1 commentaire:

g.desilets a dit…

Merci pour ce texte, j'ai bien aimé.