samedi 17 décembre 2011

COMME UNE SYMPHONIE PAR JO-AKEPSIMAS




COMME UNE SYPHONIE

DEVANT TOI, SEIGNEUR, JE RECONNAIS LE PRODIGE,
L'ÊTRE ETONNANT QUE JE SUIS !

C'EST TOI QUI M'A TISSE DANS LE VENTRE DE MA MERE.
PENDANT NEUF MOIS, TU M'AS BRODE DANS LE SECRET.
TU AS COMPOSE MON CORPS COMME UNE SUBTILE SYMPHONIE,
JOUR ET NUIT, CONCERT NON STOP POUR TOI !

LE PLUS PUISSANT ORDINATEUR N'EGALERA JAMAIS
L'INGENIOSITE DE MON CERVEAU.
TU M'AS DONNE:

DES YEUX POUR ADMIRER LA MER DIAPHANE DES CYCLADES,
LE SOURIRE D'UN ENFANT, DES OREILLES POUR BACH ET POUR LE JAZZ,
POUR LES HOMMES ET LES FEMMES DANS L'EPREUVE.

UNE BOUCHE POUR LA MOUSSARKA ET LE BORDEAUX,
POUR DIRE DU BIEN ET TE BENIR, POUR EMBRASSER,
POUR CHANTER ET CONSOLER, POUR ME TAIRE AUSSI !

DES MAINS POUR DONNER, POUR ACCUEILLIR,
DES DOIGTS POUR CARESSER MON PIANO
ET DESSINER DES NOTES DE MUSIQUE.

DES PIEDS POUR ME TENIR DEBOUT,
POUR COURIR, SENTIR LA TERRE.
CHAQUE PAS QUE JE FAIS ME RAPPROCHE DE TOI....

VIENDRAS-TU M'ACCUEILLIR ?
ET PUIS....PARDON POUR TOUTES MES FAUSSES NOTES !

Jo-Akepsimas

Jo Akepsimas arrive en France en 1958.
Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans.
Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore.
Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains.
En 1969, il est l'un des fondateurs du groupe Crêche.
Il a depuis plus de 40 disques à son actif, soit plus de 500 titres.
Il collabore régulièrement avec des auteurs de textes comme Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec, avec qui il a créé un répertoire de chants liturgiques couramment utilisé dans les paroisses du monde francophone.


Sa deuxième passion est la musique pour enfants, aussi bien dans le domaine de la chanson tous publics (sans caractère religieux), que dans le domaine de la chanson catéchétique et liturgique : avec Marie-Annick Rétif, dite Mannick, ils sont notamment à l'origine d'environ 500 chansons : la série Cigales, qui regroupe des chansons sans rapport direct avec la religion, la Chanson de l'Évangile en trois volumes, Comme un câlin, etc.

Aucun commentaire: