samedi 15 décembre 2012

SOUPER AUX CHANDELLES par André POIPY * Grand Prix de la Ville d'Orléans

J'ai eu le plaisir et la chance d'être l'un des membres du Club de Poésie de Saint Jean de Maurienne créé par Rosine PERRIER dont le souvenir se perpétue grâce au Salon du Livre d'Hermillon et par André POIPY qui, lors de sa retraite était parti habiter Montmélian.
Il nous a quittés depuis quelques années et en classant des papiers j'ai retrouvé un article de presse qui doit dater d'environ 25 ans.
Je souhaite lui rendre hommage car il était pour moi un très grand poète et un homme d'un humanisme remarquable.
Daniel Meindre.


SOUPER AUX CHANDELLES

J'imagine souvent qu'un souper aux chandelles
Réunirait pour nous, devant un feu de bois
Deux couverts argentés sur un fond de dentelles
Dans quelque vieille auberge aux lambris d'autrefois.
 
Les sursauts tremblotants des clartés et des ombres
Comme des lutins blonds danseraient dans tes yeux
Et, flattant les joyaux figés sur les murs sombres
Feraient sur ton sein nu des ballets merveilleux.
 
Nous aurions inventé des ruses sybillines
Pour nous rejoindre ici, pour nous étreindre enfin
Impatients de nous, de nos chairs clandestines
Nous deux, qui n'osions pas nous effleurer la main !
 
Ah, vivre ce moment ! Que devienne complice
Ce vin, subtil allié, cher bavard coloré
Qui mettrait dans ton verre un royal artificice
Et sur ta joue uun ton que j'aurais adoré.
 
Importunant le ciel, tueuse d'aventures
L'aube aurait trouvé froids les candélabres d'or
Sur le décor éteint, les premières ratures
Sur les derniers baisers, le goût d'un rêve mort.

Nous aurions consumé cet amour impossible
Nul ne nous aurait vus, nul ne saurait jamais,
Rien n'en survivrait plus qu'un trouble imperceptible
Quand, au hasard des jours, je te rencontrerais.

André POIPY




























Aucun commentaire: