samedi 22 juin 2013

PELERINAGE A LA BASILIQUE DU SACRE-COEUR DE MONTMARTRE

Ne pas hésiter à visiter le site internet de la Basilique : (Source de l'article ci-dessous)

www.sacre-coeur-montmartre.com/









La vie de prière En 1919, à sa consécration, l'Eglise reçoit le titre de Basilique. Elle n'est pas une paroisse mais un sanctuaire, lieu de pèlerinage où le Cœur du Christ est loué.
Le nom de "Cœur du Christ" a ses racines dans la Bible même où le mot de Cœur désigne le lieu de l'affectivité de la personne, et aussi le siège de ses pensées et de sa volonté. Le Cœur désigne donc la Personne de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme ! Toute la vie d'homme de Jésus-Christ, Fils de Dieu, manifeste l'amour de Dieu pour les hommes et, sur la Croix, le Cœur transpercé par la lance exprime l'infini de cet Amour. De grands théologiens et philosophes comme Saint Albert le Grand, Saint Thomas d'Aquin ont approfondi cette dimension de la foi chrétienne. Puis les Saints mystiques Rhénans au Moyen Age.
Saint Ignace de Loyola composa l'hymne où le mot "Cœur" est remplacé par le mot "âme" et est évoqué dans les "blessures" :
Âme du Christ, sanctifie-moi, Corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi, Eau du côté du Christ, lave-moi,
Passion du Christ, fortifie-moi, Ô bon Jésus, exauce-moi,
Dans tes blessures, cache-moi, De l'ennemi, défends-moi,
A ma mort, appelle-moi, Ordonne-moi de venir à toi
Pour qu'avec les Saints, je te loue
Dans les siècles des siècles, ainsi soit-il !

Il y voit une manière de communier à la Passion et à la Résurrection de Jésus-Christ de façon toute particulière.

A partir du 17è siècle, avec Sainte Marguerite-Marie, les spirituels modernes, et l'Ecole Française facilitent la diffusion de la dévotion au Cœur du Christ.

Dès 1885, le Saint-Sacrement exposé à l'adoration des pèlerins, marque de façon caractéristique la vie de prière de la Basilique avant même l'achèvement de sa construction matérielle. Le Cœur du Christ transpercé est le dévoilement de l'Amour de Dieu manifesté pour nous dans la célébration de l'Eucharistie et l'adoration du Saint-Sacrement jour et nuit.

En 1899, le Pape Léon XIII publie l'encyclique sur le Sacré-Coeur et consacre le genre humain au Coeur du Christ.

 Aujourd'hui, la vie de prière de la Basilique est toujours entièrement organisée pour célébrer la présence de Jésus-Christ et l'Amour de Dieu " Celui qui a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive "

Aucun commentaire: