samedi 6 décembre 2008

UNE CRECHE DE NOEL PROFONDEMENT HUMAINE


Je prendrai dans les yeux d'un ami,

Ce qu'il y a de plus chaud, de plus beau,

Et de plus tendre aussi....

Qu'on ne voit que deux ou trois fois

Durant toute une vie.

Et qui fait que cet ami est notre ami.


Je prendrai un nuage de ma jeunesse

Qui passait rond et blanc par-dessus ma tête,

Et souvent, et qui aux jours de faiblesse

Ressemblait à ma mère;

Et aux jours de colère à un lion

Un beau nuage douillet et rond et confortable.


Je prendrai ce ruisseau, clair et frêle d'avril,

Qui disparaît aux premiers froids,

Qui disparaît tout l'hiver,

Et coule alors, paraît-il,

Sur la table des Noces de Cana.


Je prendrai ma lampe, ma meilleure,

Pas celle qui éclaire, non, celle qui illumine,

Et rend joli, et appelle de loin.


Je prendrai un lit, un grand, le mien,

Et qui sait ce que c'est qu'un homme et son chagrin,

Un grand lit d'être humain.


Je prendrai tout cela,

Et puis je bâtirai, Je bâtirai,

Et j'appellerai les gens qui passeront dans la rue,

Et je leur montrerai

MA CRECHE DE NOEL


JE PRENDRAI (Jacques BREL)

Aucun commentaire: