samedi 23 avril 2011

JEAN-PAUL II - Discours aux paysans, mineurs et ouvriers à ORURO (BOLIVIE)

TRAVAIL

En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas demeurer indifférents devant la situation actuelle de tant de frères privés du droit à un travail honnête, de tant de familles plongées dans la pauvreté, de milliers et de milliers de jeunes qui voient s'évanouir bien des perspectives d'avenir.
Certes, on ne peut nier les bons résultats auxquels on est parvenu, dans les pays où est en vigueur un régime de liberté, par un effort conjoint de l'initiative publique et privée. Ces succès, cependant, ne doivent pas servir de prétexte pour passer sous silence les défauts d'un système économique dont le moteur principal est le profit, où l'homme se voit subordonner au capital, son travail se réduisant à une simple marchandise à la merci des oscillations de la loi de l'offre et de la demande.
Devant les nombreux facteurs négatifs qui pourraient parfois mener au pessimisme et au désespoir, l'Eglise continue à annoncer l'espérance d'un monde meilleur, parce que Jésus a vaincu le mal. Jésus ressuscité est déjà le commencement de ce monde nouveau. Dans la mesure où nous faisons grandir l'homme, nous construisons le Royaume qu'il est venu instaurer.
 D'une certaine manière, ce monde est déjà présent parmi nous et nous devons le scruter pour découvrir les signes d'espérance, de vie, de résurrection.
Le 11 Mai 1988
Source : PELERIN hors série - Avril 2011.

Aucun commentaire: