samedi 30 avril 2011

JEAN-PAUL II ET LA NATURE * LE JARDIN DU MONDE *

Allocution dans le Val d'Aoste (Italie) le 11 juillet 1999

Chaque fois que j'ai la possibilité de me rendre à la montagne et de contempler ces paysages, je rends grâce à Dieu pour la beauté majestueuse de la création.
Je lui rends grâce pour sa Beauté même, dont le cosmos est comme un reflet, capable de fasciner les âmes attentives et de les inciter à en louer la grandeur.
La montagne, en particulier, ne constitue pas seulement un magnifique paysage à contempler, mais presque une école de vie.
On y apprend à faire des efforts pour atteindre un objectif, à s'aider réciproquement dans les moments de difficulté, à goûter ensemble le silence, à reconnaître sa propre petitesse dans un milieu si majestueux et solennel.
Tout cela nous invite à réfléchir sur le rôle de l'homme dans le cosmos.
Appelé à cultiver et à sauvegarder le jardin du monde, l'être humain a une responsabilité spécifique à l'égard de l'environnement, non seulement par rapport au présent, mais également aux générations futures.
Le grand défi écologique possède dans la Bible un fondement spirituel et éthique lumineux et fort, pour trouver une solution qui respecte le grand bien de la vie, de chaque vie.

Source : Pélerin hors série.

Aucun commentaire: