dimanche 8 janvier 2012

UNE VIE D'ESPRIT par Daniel MEINDRE * 1980 *

Il était une fois un esprit qui s'ennuyait. Ce n'était pas n'importe quel esprit, mais un Esprit universel.
Il vivait dans un univers parfait et comme il n'avait rien à faire, il se souvenait de son passé.
Il n'avait pas toujours été esprit mais voici fort longtemps un être bizarre, déroutant au nom d'Homme.
D'homme apeuré, luttant avec sa compagne, sa tribu, pour se nourrir et vivre, il avait découvert la force et le pouvoir. Il était passé du jet de pierres à la massue, puis à l'arc, au canon, à la bombe atomique et milles armes nées de son imagination insatiable.
De la machine qui obéissait au toucher de ses doigts, il lui avait suffi de la parole et un jour il lui suffisait d'insuffler sa pensée. Son corps était devenu une enveloppe inutile....il était devenu pur esprit....et tous ces esprits s'étaient regroupés en un tout parfait, si parfait qu'hier était aujourd'hui et que demain serait pareil.
Une seule interrogation le tracassait et malgré tous ses efforts il n'avait pas trouvé la réponse : Qui l'avait créé ? Il avait bien tenté de supprimer de sa vision tout ses connaissances de cet univers infini, mais il ne rencontrait qu'un grand trou noir qui l'effayait.
L'Esprit était seul et pour rompre cette uniformité qui lui faisait douter de son utilité....et de sa réalité il créa de nouveau l'Homme et la Femme en leur disant : "Je te laisse la liberté de ton destin".
Les créatures se redressèrent et dans leurs yeux l'Esprit vit un premier défi.
"C'est bien, leur dit-il, vous soumettrez la Terre et vous dominerez tout ce qui vit mais un jour vous voudrez être mon égal et vous me renierez".
Daniel MEINDRE - 1980

Aucun commentaire: