dimanche 3 février 2013

LA BELLE ET LE PETIT CHIEN * FABLE * par Yves BERNARD * 1992 *

LA BELLE ET LE PETIT CHIEN

Une dame s'assit dans le compartiment
Où voyageait notre ami Jean.
Une dame, que dis-je ? - Une beauté parfaite !
Il s'agissait tout simplement
De la "Miss France" du moment.

Notre Jean sommeillait; il releva la tête
Et ne songea plus à dormir :
Ah ! ces yeux...ces cheveux...ce front....ce nez...ces lèvres...
Ce pur profil...Cette taille à ravir...
Ces bras blancs...ce corsage à vous donner des fièvres..
Et ces jambes...Par tous les dieux !
Il les mangeait presque des yeux.

Miss France cependant, distraite, indifférente
A cet hommage mitoyen,
Jouait avec un petit chien.
Elle le caressait d'une façon charmante,
Le serrait dans ses bras, le baisottait si bien
Que notre ami n'y put tenir : "Oh ! quelle chance
Il a, ce petit animal,
De goûter nuit et jour votre aimable présence !
Pour moi, ce genre d'existence
A quelque chose d'idéal,
Que j'aimerais être à sa place !

- A sa place ! Grand bien vous fasse !
(Dit la belle en riant) Monsieur, si vous saviez...
- Quoi donc ? Dites-le moi de grâce !
- Si je vous le disais, vous en concevriez
Tout au contraire, une peur bleue !
- Quoi ! (dit-il) vos baisers, vos regards langoureux...
Expliquez-moi par quel mystère....

Miss France chantonnait d'un air malicieux :

" Prends sa place si tu veux,
C'est chez le vétérinaire
Que nous allons tous les deux
Pour qu'on lui coupe la queue !"

- De partager son sort, êtes-vous désireux ?
Cela me ferait trop de peine !

Le ciel a bien raison de ne pas exaucer
Toutes les prières humaines,
Tant de nos voeux sont insensés,
Tant de nos suppliques sont vaines !
Sans trop savoir ce qui nous rend heureux,
Nous réclamons à perdre haleine
Des dons qui nous feraient des jours calamiteux.

Yves Bernard - 1992 - "Sur la guitare et la cithare " Editions GAP - 73490 La Ravoire

Aucun commentaire: