samedi 16 février 2013

PRIERE D'INTERCESSION POUR LES TRAVAILLEURS


Prière exprimée par l'Eglise réformée de France - Source : Le Livre d'Or de la Prière par Alfonso M. di Nola - Marabout Université - 1957 -

Seigneur, Dieu de vérité, de justice et d'amour, toi qui nous as créés solidaires les uns des autres, délivre-nous de l'injustice sociale, à laquelle nous consentons et participons chaque jour.
Préserve ton Eglise de la séduction de l'argent, des compromissions de ce monde et du silence complice devant l'iniquité. Ne permets pas qu'en se réfugiant en toi elle oublie jamais les dures réalités de l'existence.
Nous te prions pour les paysans et les ouvriers, pour les artisans et les employés, pour tous ceux qui peinent de nuit ou de jour, dans la froid ou la chaleur, sur la terre et sur la mer, dans les champs et dans les mines, au foyer ou loin des leurs. Ne permets pas qu'ils soient fraudés de leur juste salaire et de leur dignité humaine; accorde-leur de jouir des fruits de leur travail sans les voir accaprés ou dilapidés par l'avarice ou la folie des hommmes.
Donne à tous, salariés et patrons, joie et conscience dans l'accomplissement de leur tâche. Inspire-leur la vraie charité qui combat l'injustice sans amertume comme sans mépris, sans haine comme sans orgueil.
Toi, le Maître de la vigne, qui as voulu que personne ne se tînt sur la place sans emploi, nous te prions pour les chômeurs. Oriente chaque homme vers un travail qui lui permette de répondre à la vocation que tu lui adresses dans la communauté humaine.
Nous te prions pour les savants. Dirige leurs recherches dans le respect de ton oeuvre, vers la vie et non vers la mort.
Nous te prions pour les artistes, afin qu'en cherchant à traduire le soupir de la création, leur témoignage contribue à nous tourner vers la lumière, et à faire jaillir en nous ta louange.
Nous te prions pour les foules sans berger. Fais que les servitudes de leur condition ne les empêchent pas d'aller à toi.
Donne à ton Eglise de leur annoncer l'Evangile libérateur.

Aucun commentaire: